Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

mercredi 17 janvier 2018

Un décor pour jouer aux marottes - Narramus - Les deniers de Compère Lapin

Je teste cette année avec mes GS le nouveau-super-génial outil réalisé par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe: Narramus.
C'est absolument génial, comme tout ce que ces deux là touchent.

Cela demande pas mal de préparation matérielle: cartes vocabulaire, masques, marottes et ... maquette ou décor.
Je cite les deux auteurs: "Au préalable de ce module, l'enseignant.e construit la maquette du décor de l'histoire de Compère Lapin (décor simple de pré et de forêt)."

Gros lol. Entre mes compétences pinceau à la main et mes compétences souris à la main, il y a un fossé, que dis-je, une faille sismique. J'ai donc décidé de réaliser ce décor à l'ordinateur, en réalisant un montage de toutes les illustrations. Et je le partage avec vous!

J'imprime les deux feuilles A4 en couleur, je massicotte la bande blanche du milieu, et je les plastifie ensemble avec un A3.


https://drive.google.com/open?id=1-1xtueZr4IYAuaguyaluBmtzovr4hZe3

51 commentaires:

  1. superbe travail qui va bien m'aider !! merci. C'est vrai que ce nouveau livre de Cèbe et Goigoux est génial

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais bien comment j'allais préparer ce fameux décor et je tombe sur ta réalisation... Un grand merci pour ce partage et pour l'ensemble de ton travail!
    Je vais, cette fois-ci encore, gagner un temps précieux et également présenter un travail de qualité à mes élèves... Encore merci à toi

    RépondreSupprimer
  3. Hélène L.17/02/2018 10:52

    Merci beaucoup c'est juste ce que je cherchais pour que les enfants puissent emporter le matériel pour raconter l'histoire à la maison (je ne m'imaginais pas bien les faire emporter une maquette complète...)

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup. Je l'utilise en classe et c'est top. Pourrais-tu dire quel logiciel tu as utilisé? J'essaie de créer le décor du nouvel album que je vais utilisé dans cette méthode (La petite poule qui voulait voir la mer) et je n'y arrive pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé Photofiltre et Power Point, en bidouillant chaque illustration de chaque page de l'album.

      Supprimer
  5. Bonjour, toujours de bons conseils à travers tout le blog ! Merci infiniment pour ce généreux partage qui m'enlève une épine du pied. J'apprécie d'autant plus que nous allons attaquer son étude dès la rentrée, or je ne suis doué ni en informatique ni en arts visuels.

    RépondreSupprimer
  6. un grand grand merci!!!
    j'étais en stage avec Sylvie Cèbe et j'y retourne bientôt
    je lui parlerai de ton site et de ta planche image
    sure qu elle va adorer!!

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci pour ce partage ! Un gain de temps précieux :) Je vais tester cet album dans ma classe de gs-cp au retour des vacances.

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup ! J'ai cousu décor et personnages du Machin ... mais je n'arrive pas à tenir le rythme pour chaque album de Narramus . Vous me sauvez la mise ...Merci encore

    RépondreSupprimer
  9. Joli boulot! Merci pour ce partage! Ça va bien me gagner du temps!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette solution pour tous ceux qui, comme moi, n'ont aucun talent artistique !

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup parce que moi aussi j'ai deux mains gauches pas très douées pour ce genre de fabrication ! tu me sauves donc pour cette étape ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup, un peu trop difficile à faire en couture pour moi alors ça tombe à pic.
    Aurais tu les images des maisons seules à partager ? Merci

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup. Je me demandais comment faire ce décor. Votre travail tombe à pic. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le partage.
    En ce qui me concerne, en cas de besoin, j'imprime en A3 couleur chez Top office ou tout autre magasin ayant des copieurs couleur. C'est simple et pas trop cher (je charge une carte avec la coopé de l'école et ça me sert pour imprimer des affiches en arts visuels, les sous-mains des élèves, etc).
    Comment installes-tu ensuite ton décor en classe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le place à côté de la boite où sont rangées les marottes et les cartes lexique. Ils peuvent prendre le tout et s'installer dans un coin pour jouer à raconter l'histoire.

      Supprimer
  15. Un énorme merci pour ce magnifique travail !

    RépondreSupprimer
  16. Énorme merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce superbe partage! ça aide beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup ! Parce que pour moi aussi gros "lol" sur l'enseignante douée en maquettes...

    RépondreSupprimer
  19. Un grand merci pour ce partage !! Et bravo !

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup, c'est très judicieux!

    RépondreSupprimer
  21. Un énorme merci !!!

    RépondreSupprimer
  22. Vous êtes géniale ! Merci pour ce partage ! C'est top !!!

    RépondreSupprimer
  23. Merci, c'est top! Je pense l'utiliser pour que les enfants puissent l'emporter à la maison!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je vous remercie pour ce partage. Et bravo pour le travail de "bricolage" informatique !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Un très très grand merci pour le partage de ce document. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup ! C'est extra et je vais en faire profiter mes GS, étant T1 et nouvelle en maternelle, ça me rend un grand service.

    RépondreSupprimer
  27. Merci mille fois pour cette aide précieuse. Comme toi la phrase "l'enseignant aura au préalable fabriqué la maquette" m'a laissée un peu désappointée!Merci encore pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  28. Quel beau travail !
    Je désespérait de trouver quelque chose de "potable" pour mes élèves, n'ayant pas le temps de coudre, peindre etc... et là, je suis aux anges.
    Merci infiniment !

    RépondreSupprimer
  29. Un grand merci pour ce montage ! TOP !

    RépondreSupprimer
  30. Ptitelutine22/08/2020 13:26

    Merci, je ne savais pas non plus comment j'allais faire ce décor!! Tu me sauves!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, ayant des GS/CP j'hésite entre narramus et auditor/auditrix, les deux ont l'air super bien (d'ailleurs félicitation pour ce travail énorme !). Quels sont les différences entre ces 2 supports ? Se complètent-ils ? Où sont-ils équivalents d'un point de vu des compétences abordées ? Faire les 2 me prendrait beaucoup trop de temps mais pas facile de faire un choix...Sachant que j'aimerais faire mes séances en commun avec les 2 niveaux, qu'en pensez-vous ? Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les deux supports travaillent les mêmes compétences à savoir la compréhension des textes entendus et le langage oral (vocabulaire, raconter). La différence est qu'Auditor vous permet de tenir toute l'année et offre une progression de difficulté : les stratégies apprises s'accumulent, sont réinvesties en même temps qu'ils en apprennent d'autres. Pour Narramus il vous faudra acquérir plusieurs tomes dans l'année, et ils sont tous construits de la même façon il n'y a donc pas de progression, si ce n'est dans la difficulté des albums que vous choisirez de travailler (un plus facile au début puis de plus en plus difficile). Voilà c'est tout ce que je peux vous dire pour vous aider à faire votre choix, car Auditor CP c'est mon bébé mais j'apprécie aussi beaucoup Narramus avec des maternelles.

      Supprimer
  32. Extra..ça sera parfait avec la boite à histoire....merci pour ces décors : très chouette!

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup!!! Effectivement c'est un vrai gain de temps... et le résultat est super... et Merci de partager!

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup ! j'attaque demain avec mes CP !

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ce partage maitresse Charlotte ;) C'est génial !

    RépondreSupprimer
  36. Un grand MERCI Teacher Charlotte !

    RépondreSupprimer
  37. Un grand merci pour ce partage, ça m'ôte une épine du pied!!

    RépondreSupprimer
  38. Un énorme merci pour le partage.
    Votre support va bien nous être utile.

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour votre travail et votre partage. Je découvre Narramus et c'est juste parfait pour le décor.

    RépondreSupprimer
  40. Merci beaucoup pour ce partage !! Cela m'évitera également de passer trop de temps sur une maquette.

    RépondreSupprimer
  41. Miss Cookies28/02/2023 08:06

    Merci beaucoup pour ce décor! Mes talents artistiques ne sont pas non plus au top ;) Cela va me faciliter le travail, bravo pour le temps passé à préparer ces documents et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour cette création et le partage. J'ai déjà réalisé des maquettes en bois, en carton, en papier, en tissu pour de précédents Narramus, mais ces cela prend du temps.

    RépondreSupprimer
  43. merci pour ce décor. Préparer un dimanche après-midi pour le lendemain, ça fait juste pour faire un tel décor. Merci !!!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)